top of page
IMG-20230604-WA0000.jpg

SATSUKI 皐月

Katsura et Harugin, avec leurs deux instruments emblématiques de la musique nippone, le shakuhachi et le shamisen, proposent un large éventail des styles de musique japonaise. On s’abandonne aux mélodies méditatives portées par le son profond et envoûtant du shakuhachi pour ensuite danser aux rythmes enjoués du Minyô, chants des fêtes populaires. On passe aussi de l’énergie rugueuse du Tsugaru-shamisen, appelé aussi ”Blues Japonais”, au style délicat et mélancolique du Kakyoku, art de l’époque Meïji, et de la musique contemporaine aux airs des ”Anime ”.

On n’est pas à l’abri non plus de quelques surprises.

Katsura CreaSion クレアシオン桂  Shakuhachi, flûtes japonaises, chant

Katsura est la seule musicienne japonaise de shakuhachi, connue à ce jour en Europe. Elle est aussi membre de la SACEM et ses œuvres y sont répertoriées.

Après avoir obtenu un diplôme de flûte traversière à l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle fait ses débuts en tant qu’auteur- compositeur-interprète à la Nippon Columbia en 2001. Elle a sorti sept albums, dont des albums en solo et d'autres en collaboration. Le moment clef de sa carrière, c'est quand elle a pris conscience de son identité Japonaise et son retour aux sources s'est exprimé avec un amour inconditionnel pour le Shakuhachi. Elle devient la disciple de Teruo FURUYA en 2009, et au côté de son Sensei, elle a perfectionné son art.

Elle a plusieurs cordes à son arc, et Katsura est aussi créatrice de mode. 

Official Site: jumellesmusic.com

 

SAWADA-HARUGIN,Tsugaru-shamisen, 津軽三味線, chant 民謡

 

Français d'origine guadeloupéenne

Pendant 10ans, étudie le style Minyô (musique rurale japonaise) au shamisen et au chant avec Kudo Shôsen puis il devient disciple du Maître SAWADA Katsuharu pour le style Tsugaru-shamisen. Depuis 2015, il est titulaire du NATORI, reconnaissance par la famille SAWADA et statut de Sensei avec attribution d’un nom japonais : SAWADA Harugin(澤田春吟).

En 2016, avec son maître, il remporte le concours de Kanagi(Tsugaru), en ensemble.

 

On a pu l’entendre dans les grandes salles du Japon : SUNTORY HALL, ASAKUSA KOKAIDO,YAMAHA HALL de Tokyo mais aussi en France : au MUSEE GUIMET, à la MAISON DE LA CULTURE DU JAPON à PARIS et dans de nombreux festivals en France et dans le Monde.

 

Master-class à la PHILARMONIE de PARIS en 2019 et en 2022, à l'institut National Supérieur de Musique d'Alger, à l’Université de Lyon III, à la Sorbonne, Paris.

Website:www.buta971.wixsite.com/sawada-harugin

bottom of page