top of page

Umeboshi うめぼし

Une Japonaise qui joue de l'accordéon et un Français qui joue du shamisen(sorte de luth japonais à 3 cordes), ça donne déjà l’idée d’une formation originale et atypique. Ce duo propose une musique métisse franco japonaise aux saveurs subtiles, comme la prune salée,​ l’umeboshi, dont il tire son nom. Pour Umeboshi, rien n’est impossible comme jouer le style Tsugaru à l’accordéon, le tango argentin ou la valse musette au shamisen, avec comme but la joie de vivre, l’intensité émotionnelle, l’humour, sans oublier la douceur subtile et l’intériorité du style Kakyoku.

Un surprenant mélange de saveurs !

Au programme:

Jonkara bushi, kojo no tsuki, Akita ondo, Senbonzakura, Padam padam, Mon Amant de St Jean, Libertango... et des compositions originales.

_DSC5059.jpg
Profile

Hiroko ITO, accordéon compositions :

Née à Utsunomia au Japon, Hiroko ITO a débuté le piano classique dès l’âge de 4 ans puis fut conquise par le son de l'accordéon à l'âge de 10 ans au Japon. Sa rencontre avec Marcel Azzolla fut déterminante dans sa décision de se consacrer exclusivement à l'accordéon. Elle décide de s'installer à Paris et rejoint le célèbre maître accordéoniste français, Joë Rossi, qui accompagna tous les plus grands, (d'Yves Montand à Barbara, sans oublier Juliette Gréco et Georges Moustaki). Ensemble, ils se produisirent partout en Europe et au Japon... On a pu la voir aussi dans de nombreuses émissions de TV (NHK, Kansai TV, FR3 Limousin, France2,...). Une émission d’NHK TV d’une heure lui est entièrement conscrée en 2013. On a pu l’entendre aussi sur de nombreuses scènes au Japon, en France, et sa route l’a même conduit jusqu’au Bouthan. En 2013, elle a été Fil Rouge du Festival des Nuits de Nacre de Tulle(19). On a pu l’entendre dans les prestigieuses salles de Tokyo: le Suntory Hall (2014) et au Asakusa Kokaido(2016). Elle a à son actif 5 CD entièrement consacrés à ses compositions. La Musique que compose Hiroko est un pont entre le Japon et l’Occident. Website:​ www.hiroko-ito.com

 

SAWADA-HARUGIN, Tsugaru-shamisen,​ chant:

Pendant 10 ans, étudie le style Minyô( musique rurale japonaise ) au shamisen et au chant avec​ Kudo Shôsen puis il devient disciple du Maître SAWADA Katsuharu, pour le style Tsugaru-shamisen.

Depuis 2015, il est​ titulaire du NATORI, reconnaissance par la famille SAWADA, statut de Sensei avec attribution d’un nom japonais​ : SAWADA Harugin(澤田春吟).​

En 2016, avec son maître, il remporte le concours de Kanagi (Tsugaru), en ensemble.

On a pu l’entendre dans les grandes salles au Japon​ : SUNTORY HALL, ASAKUSA KOKAIDO, YAMAHA HALL de Tokyo mais aussi en France​ : au MUSEE GUIMET, à la MAISON DE LA CULTURE DU JAPON​ à PARIS et dans de nombreux festivals.

​ Fait partie de la distribution de l’Opéra PADRE qui sera créé en​ 2024 à l’opéra de Toulon, musique de Kanako ABE.

Master-class à la PHILARMONIE de PARIS en 2019 et en 2022 à l'institut National Supérieur de Musique d'alger.

Website : www.buta971.wixsite.com/sawada-harugin

bottom of page